fbpx

Rencontrez Jada Creations, gagnante du meilleur entrepreneur solo, 2021

Profils des finalistes

Jaimie Davis est la fondatrice de Créations Jada, une entreprise de joaillerie autochtone basée à Terrace, en Colombie-Britannique. Jaimie est une artiste primée multidisciplinaire et une entrepreneure solo des nations Gitx̱san et Nisga'a.

À travers ses magnifiques œuvres, Jaimie revendique son identité de femme autochtone tout en travaillant à créer un espace où son fils peut grandir sans jamais avoir à remettre en question son identité.

Parmi les nombreux prix remportés par Jaimie ces dernières années, elle a été la première lauréate de notre prix Best Solopreneur en 2021. Avant nos prix 2022, Jaimie a eu la gentillesse de partager sa puissante histoire et ses expériences en participant à nos SBBC Awards.

Comment êtes-vous devenu artiste ?

Tout au long de ma vie, j'ai occupé plusieurs emplois, passant d'une industrie à l'autre. J'ai eu un passage dans le secteur minier, j'ai eu un emploi dans le secteur bancaire - j'essayais juste de trouver vraiment ma niche et je ne me sentais jamais vraiment épanouie dans ce que je faisais.

Avant de devenir artiste, j'étais tisserand de cèdre. J'apprenais au fur et à mesure et j'ai commencé à créer des bijoux tissés en cèdre. À cette époque, j'avais un contrat d'été au centre d'information des visiteurs de la vallée du Nass, j'étais l'artiste en résidence là-bas. C'est à travers ce travail que j'ai commencé à ressentir cette attraction gravitationnelle qui me ramenait vers ma culture. J'en apprenais chaque jour davantage sur ma culture en en parlant aux touristes. Plus j'apprenais, plus je voulais apprendre. Tout est parti de là.

J'ai postulé à la Freda Diesing School of Northwest Coast Art et je me suis inscrite à leur programme de trois ans. Cela a été le voyage le plus incroyable pour moi. Cela m'a guéri, à la fois spirituellement et mentalement.

Entrer dans cette voie et devenir artiste m'a reconnecté à ma culture, cela m'a permis de trouver et d'utiliser ma voix. Cela m'a aussi permis de trouver ma vérité et de vivre ma vérité. Non seulement en tant que personne, mais en tant que femme autochtone.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le tissage du cèdre ?

Le tissage du cèdre est un savoir-faire traditionnel qui nous situe ici sur ces territoires. C'est un savoir qui a survécu à travers les générations malgré la colonisation et je pense que c'est une si belle chose, une chose puissante et une chose sacrée. C'est une forme d'art sacré pour mon peuple.

Le cèdre nous est connu à l'arbre de vie. Nous en utilisons chaque partie dans la construction de nos longues maisons, nos canoës, nos masques et nos cuillères, nos bols - vous l'appelez. Nous l'utilisons même pour les vêtements, la fabrication de robes, de couvertures, de nattes et de chapeaux. Le cèdre est aussi l'une des quatre médecines sacrées.

On nous apprend très tôt à ne prendre que ce dont nous avons besoin de la terre pour chaque saison. La façon dont nous récoltons l'écorce de cèdre est entièrement durable. L'arbre est toujours vivant et il continue de vivre après que nous ayons prélevé une bande de l'arbre. Vous pouvez voir l'histoire de notre peuple dans des arbres qui existent depuis des centaines d'années. Malheureusement, avec l'exploitation forestière récente, une grande partie de nos vieilles forêts est maintenant menacée et nous risquons de perdre cette histoire.

Comment avez-vous vécu votre participation aux SBBC Awards ?

C'était incroyable. Cela m'a ouvert tout un monde de ressources et de soutien. On m'a toujours dit que votre réseau équivaut à votre valeur nette, et j'ai rencontré tellement de propriétaires d'entreprise incroyables et établi tellement de relations. Je suis tellement reconnaissante de faire partie de cette communauté de petites entreprises et reconnaissante de m'être fait tant d'amis en cours de route.

Cela m'a donné une toute nouvelle appréciation de ma petite communauté ici à Terrace. C'est un de mes amis d'enfance qui m'a nominé pour le prix, et c'est ma communauté qui a voté pour moi. Je n'aurais pas pu le faire sans eux. La communauté est tout pour moi et je serai toujours là pour ma communauté.

Quels conseils pouvez-vous partager avec tous ceux qui envisagent de participer à nos Awards ?

Soyez vous-même authentique - et c'est un conseil pour les concours de récompenses, pour démarrer une entreprise, pour n'importe quoi vraiment. Croyez en vous, dites votre vérité et soyez ouvert au partage. Si vous croyez suffisamment en votre produit ou service, les autres commenceront également à croire en vous.

Je suis quelqu'un qui a lutté et qui lutte toujours contre le syndrome de l'imposteur. J'ai eu des jours où je me suis dit : 'qu'est-ce que je fais ici, pourquoi est-ce que je fais ça ?' et participer aux prix a été un tel regain de confiance pour moi. Je sais que j'appartiens et j'ai appris à célébrer et à apprécier mon propre travail.

Restez à jour avec les SBBC Awards 2023

fbpx

Meet Jada Creations, Best Solopreneur Winner, 2021

Finalist Profiles

Jaimie Davis is the founder of Jada Creations, an Indigenous jewelry business based in Terrace, BC. Jaimie is a multi-disciplined award-winning artist and solopreneur from Gitx̱san & Nisga’a Nations.

Through her beautiful works, Jaimie is reclaiming her identity as an Indigenous woman while working to create a space where her son can grow up without ever having to question her identity.

Among the many awards earned by Jaimie in recent years, she was the inaugural winner of our Best Solopreneur Award in 2021. Ahead of our 2022 Awards, Jaimie was gracious enough to share her powerful story and her experiences in taking part in our SBBC Awards.

How did you become an artist?

Throughout my life, I’ve worked multiple jobs just bouncing from industry to industry. I had a stint working in mining, I had a job in the banking industry – I was just trying to find my niche really and never really feeling fulfilled in what I did.

Prior to becoming an artist, I was a cedar weaver. I was learning as I went and started making cedar woven jewelry designs. Around this time, I had a summer contract working at the visitor info centre in the Nass Valley, I was the artist in residence there. It was through this work I started feeling that gravitational pull taking me back towards my culture. I was learning more about my culture each day as I talked to the tourists about it. The more I learned, the more I wanted to learn. It all just grew from there.

I applied to the Freda Diesing School of Northwest Coast Art and enrolled in their three-year program. It’s been the most incredible journey for me. It’s been healing to me, both spiritually and mentally.

Stepping on this path and becoming an artist has reconnected me to my culture, it has enabled me to find and use my voice. It’s also allowed me to find my truth and live my truth. Not only as a person, but as an Indigenous woman.

Can you tell us more about cedar weaving?

Cedar weaving is a traditional knowledge that places us here on these territories. It’s a knowledge that’s survived down through the generations despite colonization and I think it’s such a beautiful thing, a powerful thing, and a sacred thing. It’s a sacred art form for my people.

The cedar tree is known to us at the tree of life. We use every part of it in constructing our long houses, our canoes, masks and spoons, bowls – you name it. We even use it for clothing, making robes, blankets, mats and hats. Cedar is one of the four sacred medicines too.

We’re taught early on to only take what we need from the land for each season. The way we harvest the cedar bark is completely sustainable. The tree is still living and it continues to live after we’ve taken a strip from the tree. You’re able to see the history of our people in trees that have stood for hundreds of years. Sadly, with the recent logging that’s been going on, a lot of our old growth is now under threat and we stand to lose that history.

How was your experience in taking part in the SBBC Awards?

It’s been incredible. It’s opened up a whole world of resources and support to me. I’ve always been told that your network equals your net worth, and I’ve met so many amazing business owners and made so many connections. I’m so grateful to be part of this small business community and thankful to have made so many friends along the way.

It’s given me a whole new appreciation for my little community here in Terrace. It was one of my childhood friends that nominated me for the award, and it was my community that voted for me. I couldn’t have done it without them. Community is everything for me and I’m always going to be here for my community.

What tips can you share for anyone considering taking part in our Awards?

Be your authentic self – and that’s a tip for awards competitions, for starting a business, for anything really. Believe in yourself, speak your truth and be open to sharing. If you believe in your product or service enough, others will start believing in you too.

I’m someone who has struggled, and still struggles, with imposter syndrome. I’ve had days where I think to myself, ‘what am I doing here, why am I doing this?’ and taking part in the awards has been such a confidence boost for me. I know I belong and I’ve learned to celebrate and appreciate my own work.

Subscribe to stay up to date with the 2022 SBBC Awards