fbpx

Rencontrez Griottes Polyglottes, Lauréat, 2020

Profils des finalistes

Ingrid Broussillon croit que l'apprentissage fonctionne mieux quand il y a du plaisir. Après avoir déménagé à Vancouver, elle voulait améliorer ses compétences en anglais, mais s'est trouvée déçue par les options proposées. Cela a mis son esprit en course et l'a amenée à fonder Griots polyglottes, une école de langue française où les cours sont basés sur le théâtre, la narration et l'improvisation.

Quelques années après le début de son parcours, elle a tenté sa chance et a participé aux Small Business BC Awards, remportant finalement notre Premier's People's Choice Award. Nous avons rencontré Ingrid pour en savoir plus sur son entreprise amusante et à croissance rapide.

Quelle est l'histoire des Griottes Polyglottes?

Je suis né en Guadeloupe, c'est une île française des Caraïbes. La narration est une partie très importante de notre culture et c'était une grande partie de ma vie en grandissant. Malheureusement, en vieillissant, j'ai mis de côté mon amour des histoires et du théâtre parce que je devais me concentrer sur mes études, trouver un emploi - toutes ces choses d'adulte.

Finalement, je suis allé en France pour terminer mes études et j'ai pris un emploi dans une grande banque pendant dix ans. Pendant ce temps, je pouvais sentir qu'il manquait quelque chose. Cette partie de moi qui raconte et joue des rôles s'est perdue en cours de route lorsque je suis devenue adulte. Je savais que je devais faire quelque chose, alors j'ai quitté mon emploi à la banque et déménagé à Vancouver pour travailler mon anglais.

Je ne voulais pas apprendre dans un cadre académique. Je voulais utiliser mon amour des jeux de contes, de théâtre et d'improvisation pour apprendre l'anglais de manière plus amusante et sociale. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'endroit ici où je pourrais faire ça. Cela m'a fait penser que c'est peut-être quelque chose que je peux commencer, je pourrais apprendre aux gens ma langue en la vivant, en la jouant et en la jouant, tout en travaillant aussi mon anglais. C'est ainsi que Griottes Polyglottes a été fondée.

Quelle a été votre expérience des SBBC Awards?

J'ai assisté à l'un des séminaires du mois de l'éducation gratuite au bureau de la SBBC et j'ai décidé d'entrer dans mon entreprise, sans penser que j'aurais jamais une chance de gagner! Après tout, j'ai une toute petite entreprise relativement nouvelle qui ne s'intéresserait à personne.

Une fois ma nomination terminée, je ne l'ai pas vraiment prise trop au sérieux. J'ai fait passer le mot sur mon réseau et je suis passé à une autre tâche. Des semaines ont passé et j'ai commencé à ressentir cette sensation qui me rongeait. Je me suis dit: «Ingrid, vous avez commencé quelque chose ici et vous devez le terminer», alors je suis revenu et j'ai poussé fort pour obtenir autant de votes que possible.

J'ai contacté tous mes amis sur Facebook, sur WhatsApp, sur LinkedIn, tout le monde dans mon annuaire téléphonique, et tous mes amis et ma famille en Guadeloupe et en France. C'était tellement agréable de vérifier avec eux et de leur dire comment j'allais au Canada. Certains ne savaient même pas que j'avais ma propre entreprise! Quoi que j'ai fait, cela a fonctionné et j'ai fini par remporter le prix.

Pensez-vous que des concours comme les SBBC Awards valent la peine d'être inscrits?

Je veux vous dire quelque chose sur la participation à ces prix. J'enseigne la langue à travers des jeux d'improvisation actifs. Certaines personnes pourraient penser que c'est stupide ou ne pas penser que c'est une bonne idée commerciale, mais c'est mon rêve. Mon entreprise est quelque chose que j'ai créé par moi-même. Je n'avais aucune expérience en entrepreneuriat, donc lorsque vous créez quelque chose comme ça par vous-même, il est si facile d'avoir des doutes et de s'inquiéter de ne pas faire quelque chose d'utile.

Lorsque j'ai nominé mon entreprise pour ces prix, cela m'a obligé à commencer à y penser de manière plus confiante. J'avais besoin d'aller là-bas et de convaincre les gens que c'était une bonne affaire et que cela fonctionne. Le simple fait de faire cela vous donne tellement de confiance. Je n'ai pas de diplôme sur lequel me rabattre, je n'ai pas de gens qui me disent régulièrement que je vais très bien.

Gagner le prix était la validation ultime de ce que je fais. Cela a montré que, oui, mon idée est bonne. Oui, les gens s'y intéressent, et oui, cela vaut tout le travail que j'y ai mis.

Quels conseils donneriez-vous à quiconque envisage de participer aux Awards?

Fais-le. N'hésitez pas. Sortez et parlez de votre entreprise et n'ayez pas peur. Vous serez très surpris des réactions des gens. Je pense que nous tombons parfois dans ce piège d'être trop négatifs à propos de notre propre entreprise. Laissez les autres juger l'entreprise et vous serez presque certainement agréablement surpris de ce qu'ils disent.

Les prix sont une excellente occasion d'atteindre des personnes avec lesquelles vous n'avez pas parlé depuis un certain temps, d'établir de nouvelles relations et de présenter votre entreprise à tant de nouvelles personnes. Si vous faites des efforts, vous pouvez tirer beaucoup d’efforts en participant.

Abonnez-vous pour rester à jour avec les SBBC Awards 2024

Meet Griottes Polyglottes, Premier’s People’s Choice Winner, 2020

January 12th, 2021 in Finalist Profiles

Ingrid Broussillon believes learning works best when there’s fun involved. Upon moving to Vancouver, she wanted to improve her English language skills but found herself disappointed at the options on offer. It set her mind racing and led to her founding Griottes Polyglottes, a French language school where classes are based on acting, storytelling and improvisation.

A few short years into her journey, she took a chance and entered the Small Business BC Awards, ultimately winning our Premier’s People’s Choice Award. We caught up with Ingrid to learn more about her fun and fast-growing business.

What’s the story behind Griottes Polyglottes?

I was born in Guadeloupe, it’s a French island in the Caribbean. Storytelling is a very important part of our culture and it was a big part of my life growing up. Unfortunately, as I got older, I put aside my love of stories and acting because I needed to focus on my study, find a job – all of those grown-up things.

Eventually, I went to France to finish my study and I took a job working in a big bank for ten years. During this time, I could feel there was something missing. That storytelling and acting part of me that got lost along the way as I became an adult. I knew I needed to do something, so I left my job at the bank and moved to Vancouver to work on my English.

I didn’t want to learn in an academic setting. I wanted to use my love of storytelling, acting and improvisation games to learn English in a more fun and social way. Unfortunately, I couldn’t find a place here that I could do that. It got me thinking that maybe this is something I can start, I could teach people my language through living it, acting it out and playing, while also working on my English. That’s how Griottes Polyglottes was founded.

What was your SBBC Awards experience like?

I attended one of the Free Education Month seminars at the SBBC office and I decided to enter my business, not thinking that I would ever have a chance to win! After all, I have a very small and relatively new business that nobody would be interested in.

Once I’d completed my nomination, I didn’t really take it too seriously. I spread the word around my network and I moved on to some other task. Weeks went by, and I began to feel this sensation eating away at me. I thought to myself, ‘Ingrid, you started something here and you need to finish it’ so I jumped back in and pushed hard to get as many votes as I could.

I contacted all of my friends on Facebook, on WhatsApp, on LinkedIn, everyone in my phone book, and all of my friends and family in Guadeloupe and France. It was so nice to check in with them and tell them how I was doing in Canada. Some didn’t even know I had my own business! Whatever I did, it worked, and I ended up winning the award.

Winning the award was the ultimate validation for what I’m doing. It showed that, yes, my idea is a good one. Yes, people are interested in it, and yes, it is worth all the work I have put into it.

Do you think competitions like the SBBC Awards are worth entering?

I want to tell you something about taking part in these awards. I teach language through active improvisation games. Some people might think that is stupid, or might not think it is a good business idea, but it is my dream. My business is something I created by myself. I didn’t have any experience in entrepreneurship, so when you create something like this by yourself it’s so easy to have doubts and worry that you aren’t doing something worthwhile.

When I nominated my business for these awards, it forced me to start thinking about it in a more confident way. I needed to go out there and convince people this was a good business and that it is working. Just doing that gives you so much confidence. I don’t have a diploma to fall back on, I don’t have people regularly telling me I’m doing great.

Winning the award was the ultimate validation for what I’m doing. It showed that, yes, my idea is a good one. Yes, people are interested in it, and yes, it is worth all the work I have put into it.

What advice would you have for anyone thinking of entering the Awards?

Just do it. Don’t hesitate. Get out there and talk about your business and don’t be afraid. You will be very surprised at people’s reactions. I think we fall into this trap sometimes of being too negative about our own business. Let others judge the business and you will almost certainly be pleasantly surprised at what they say.

The Awards are such a great opportunity to reach out to people you haven’t spoke to in a while, make new connections, and introduce your business to so many new people. If you put the effort in you can get so much out of taking part.