fbpx

Rencontrez Charcuterie Vancouver, Meilleur entrepreneur immigrant, 2021

Profils des finalistes

2021 a été une année de célébration pour Sadaf Rahimi et son entreprise, Charcuterie Vancouver. Après avoir remporté notre prix du meilleur entrepreneur immigrant aux Small Business BC Awards, Sadaf a ouvert sa propre vitrine dans le quartier Kitsilano de Vancouver.

C'est le dernier succès de cette entrepreneuse dynamique, qui a transformé son activité secondaire en une entreprise de charcuterie florissante. Avant les SBBC Awards 2022, nous avons rencontré Sadaf pour savoir comment elle est devenue entrepreneure, a traversé une pandémie qui continue de poser tant de défis dans son secteur et a remporté le succès dans nos prix annuels.

Pouvez-vous raconter comment vous êtes arrivé au Canada ?

Ma famille a quitté l'Afghanistan en 1995 pour échapper à la guerre. C'était à peu près à l'époque où je suis né, donc je n'étais qu'un petit bébé. Nous avons d'abord pris l'avion pour le Pakistan où nous avons reçu nos nouveaux passeports avant de monter dans un train et de nous rendre en Russie. Nous n'étions censés être en Russie que pour trois mois, et notre destination finale devait être l'Allemagne.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu. Nous avons fini par être coincés en Russie pendant près d'une décennie. Ces années ont été des années difficiles pour notre famille. Mon père sautait d'un emploi à l'autre, essayant de joindre les deux bouts. Ma mère a donné un coup de main en préparant de la nourriture pour mon père à vendre dans différents magasins et dans notre quartier. Nous nous démenions pour essayer de gagner notre vie.

Nous savions que cela n'allait pas fonctionner pour nous à long terme. Nous avons d'abord essayé de déménager aux États-Unis et cela n'a pas fonctionné. Puis, en 2003, nous avons été acceptés pour émigrer au Canada. J'avais presque neuf ans et le soulagement sur le visage de mes parents quand ils m'ont dit était un moment que je n'oublierai jamais tant que je vivrai.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à démarrer votre propre entreprise ?

Il est juste de dire que l'entrepreneuriat est dans ma famille ! La famille de mon père en Afghanistan a une entreprise où ils ont vendu des tapis afghans. Le frère et le père de ma mère avaient aussi une entreprise pendant qu'elle grandissait. Mes deux parents avaient cet esprit d'entreprise et ça m'a touché.

Ma mère a toujours détesté travailler pour les autres. Son état d'esprit était que vous ne réussirez jamais vraiment en travaillant pour quelqu'un d'autre. Elle était ravie quand j'ai créé ma propre entreprise, et maintenant elle travaille même pour moi !

Dès que nous avons déménagé au Canada, mon père a lancé sa propre entreprise de peinture. Il parlait à peine la langue et je ne peux même pas imaginer ce qu'il a traversé pour obtenir des licences, des permis, soumettre ses impôts - le tout dans une langue qu'il ne comprenait pas parfaitement. J'ai toujours son premier permis de travail dans mon portefeuille. Chaque fois que je me bats avec des aspects comme l'incorporation de l'entreprise, le tri de mes impôts, la création d'un compte d'entreprise, toutes ces tâches que vous devez accomplir, je pense à lui et à ses difficultés et cela m'inspire.

Comment la Charcuterie Vancouver a-t-elle commencé ?

Il y a quelques années, je travaillais chez Microsoft dans l'événementiel et le community management. L'une de mes tâches régulières était d'organiser des événements de réseautage d'affaires et j'étais en charge de préparer les commandes de nourriture. Il était si difficile à Vancouver de trouver des vendeurs capables de préparer des planches de charcuterie pour les commandes. En fait, je finissais par aller chez Costco ou Save On Foods et je composais mes propres tableaux – personne n'offrait le service.

J'ai réalisé qu'il y avait un grand vide sur le marché pour cela. Un jour, je me suis assis avec ma mère et lui ai dit que je pensais démarrer une entreprise de charcuterie. La prochaine chose que vous savez, j'ai cherché sur Google le terme "Charcuterie Vancouver". J'ai été choqué de voir que personne n'avait sauté sur ce terme de recherche. J'ai acheté le domaine, acheté l'e-mail et je suis allé chez Costco avec mon frère. J'ai dépensé environ 500 $ en viande et en fromage, j'ai assemblé des planches et j'ai pris tellement de photos. J'ai créé une page Instagram, j'y ai partagé les photos et les commandes ont commencé à arriver de la part de collègues, d'amis et de la famille. Tout est parti de là !

Comment était-ce de participer aux SBBC Awards ?

Lorsque j'ai été nominé, je n'avais pas réalisé à quel point ces prix seraient importants pour moi et mon entreprise. La personne qui m'a nommé était quelqu'un à qui je n'avais pas parlé depuis trois ans. Quand j'ai su que c'était elle, j'ai fondu en larmes. Penser que quelqu'un comme ça prendrait le temps de sa journée pour me nommer était incroyable.

Les Awards ont changé ma vie. Chaque fois que mon entreprise est mentionnée, on parle toujours d'une « entreprise primée ». Nous avons maintenant des clients qui ont découvert l'entreprise grâce à toute la couverture que nous avons reçue - et tout revient à Small Business BC et aux prix. Nos ventes ont explosé en conséquence. Si vous voulez plus de ventes, plus de notoriété pour votre entreprise, participer aux SBBC Awards est le moyen d'y parvenir. Vous ne savez jamais ce qui va se passer. Je n'avais aucune idée que je pouvais même atteindre le Top 5, et encore moins gagner. Cela a changé la vie à coup sûr.

Quels avantages avez-vous retirés de votre participation ?

Je n'arrive pas à croire à quel point j'ai été dans les médias après avoir gagné. Une fois le prix annoncé, Global News est venu dans notre vitrine pour faire une interview. J'ai fait un segment complet de sept minutes avec CBC News, j'étais sur le Daily Hive, The Province, Vancouver Sun et Vancouver is Awesome. J'ai toujours rêvé d'être dans la Ruche Quotidienne. Pour moi, me réveiller un matin et voir toute la couverture - c'était absolument irréel.

Cela m'a également rendu beaucoup plus confiant pour parler de mon entreprise et présenter mon entreprise. Dans le cadre de ma nomination, j'ai livré un pitch de 10 minutes aux juges. Ce que j'ai retenu le plus de ce processus, c'est à quel point il est important de connaître votre entreprise de fond en comble. N'essayez pas de mémoriser un pitch de dix minutes. Au lieu de cela, vous devez acquérir une connaissance de chaque aspect de votre entreprise afin de pouvoir en parler avec désinvolture et répondre à toutes les questions qui se posent. Ne répétez pas trop. Soyez authentique et soyez vous-même.

Restez à jour avec les SBBC Awards 2023

fbpx

Meet Charcuterie Vancouver, Best Immigrant Entrepreneur, 2021

Finalist Profiles

2021 has been a year of celebration for Sadaf Rahimi and her business, Charcuterie Vancouver. After scooping our Best Immigrant Entrepreneur Award at the Small Business BC Awards, Sadaf proceeded to open her own retail storefront in Vancouver’s Kitsilano neighbourhood.

It marks the latest success for this dynamic entrepreneur, who turned her side hustle into a thriving charcuterie business. Ahead of the 2022 SBBC Awards, we caught up with Sadaf to learn how she became an entrepreneur, navigated a pandemic that continues to provide so many challenges in her industry, and earned success in our annual awards.

Can you share the story of how you arrived in Canada?

My family left Afghanistan in 1995 to escape the war. This was around the time that I was born so I was just a little baby. First, we flew to Pakistan where we received our new passports before we got on a train and went to Russia. We were only supposed to be in Russia for three months, and our final destination was supposed to be Germany.

Things didn’t go as planned. We ended up being stuck in Russia for almost a decade. Those years were hard years for our family. My dad was bouncing from job to job, trying to make ends meet. My mom lent a hand by making food for my dad to sell in different stores and around our neighbourhood. We were hustling to try and make a living.

We knew this wasn’t going to work for us long term. We first tried to move to the USA and that didn’t work out. Then, in 2003, we were accepted to emigrate to Canada. I was almost nine years old and the relief in my parents’ faces when they told me was a moment I will never forget as long as I live.

When did you become interested in starting your own business?

It’s fair to say that entrepreneurship runs in my family! My dad’s family in Afghanistan has a business where they sold Afghan rugs. My mom’s brother and father also had a business while she was growing up. Both of my parents had that entrepreneurial mindset and it rubbed off on me.

My mom always hated working for other people. Her mindset was that you’ll never truly be a success working for someone else. She was thrilled when I started my own business, and now she even works for me!

As soon we moved to Canada, my dad started his own painting business. He barely spoke the language and I can’t even imagine what he went through to get licensing, permits, submit his taxes – all in a language he didn’t fully understand. I still carry his first work permit in my wallet. Whenever I’m struggling with aspects like incorporating the business, sorting my taxes, setting up a business account, all those tasks you have to do – I think of him and his struggles and it helps inspire me.

How did Charcuterie Vancouver start?

A few years ago, I was working at Microsoft in event and community management. One of my regular tasks was to host business networking events and I was in charge of putting the food orders together. It was so hard in Vancouver to find vendors who could put together charcuterie boards for ordering. In fact, I’d end up going to Costco or Save On Foods and put together my own boards – nobody was offering the service.

I realized there was a big gap in the market for this. One day I sat down with my mom and shared with her that I was thinking of starting a charcuterie business. The next thing you know, I googled the term “Charcuterie Vancouver.” I was shocked to see nobody had jumped on that search term. I bought the domain, bought the email, and went to Costco with my brother. I spent around $500 on meat and cheeses, put some boards together and took so many photos. I made an Instagram page, shared the photos on there and orders started rolling in from co-workers, friends and family. It all just took off from there!

What was it like to participate in the SBBC Awards?

When I was nominated, I didn’t realize what a big deal these Awards would be for me and my business. The person who nominated me was someone I hadn’t spoke to in three years. When I found out it was her, I burst into tears. To think that someone like that would take the time out of their day to nominate me was incredible.

The Awards have changed my life. Whenever my business is mentioned now it’s always spoken about as an “Award-winning business.” We have clients come in now who found out about the business from all the coverage we received – and that all comes back to Small Business BC and the awards. Our sales have gone through the roof as a result. If you want more sales, more brand awareness for your business, taking part in the SBBC Awards is the way to get it. You never know what’s going to happen. I had no clue I could even get to the Top 5, let alone win. It’s been life changing for sure.

What benefits have you enjoyed from taking part?

I can’t believe how much I’ve been in the media as a result of winning. Once the award was announced, Global News came to our storefront to do an interview. I did a full seven-minute segment with CBC News, I was on the Daily Hive, The Province, Vancouver Sun and Vancouver is Awesome. I’ve always dreamed on being in the Daily Hive. For me to wake up one morning and see all the coverage – it was absolutely unreal.

It’s also made me much more confident in speaking about my business and pitching my business. As part of my nomination, I delivered a 10-minute pitch to the judges. My biggest takeaway from that process was how important it is to know your business inside-out. Don’t try and memorize a ten-minute pitch. Instead, you need to build a knowledge of every aspect of your business so you can casually speak about it and answer any questions that come up. Don’t rehearse too much. Be authentic and be yourself.

Subscribe to stay up to date with the 2022 SBBC Awards