fbpx

Rencontrez BReD, lauréat du meilleur jeune entrepreneur, 2021

Profils des finalistes

Ed et Natasha Tatton sont le mari et la femme dynamiques derrière, Élevé, un incontournable du magnifique quartier Creekside de Whistler.

BReD est une boulangerie artisanale et un café connus pour leurs friandises 100% végétales et végétaliennes. La durabilité est également un élément clé du menu de BReD, chaque café acheté entraînant la plantation d'un arbre. Si cela ne suffit pas, ce duo puissant s'efforce d'obtenir son statut de B-Corp.

Avant nos prix 2022, nous avons rencontré Ed et Natasha pour en savoir plus sur leur parcours de l'Angleterre à Whistler, comment ils ont grandi en tant qu'entrepreneurs et leurs expériences en participant aux prix SBBC.

Racontez-nous l'histoire de BReD

Ed : Je suis chef cuisinier depuis l'âge de 13 ans. J'ai toujours eu une passion pour la nourriture, qu'il s'agisse de manger de la nourriture, de cuisiner - je pense que mon amour du pain vient vraiment de là.

Natasha: Nous avons déménagé à Whistler en 2013. C'était censé être six mois à Whistler, suivis de six mois à Montréal. Sept ans plus tard, nous sommes toujours à Whistler. Cela a définitivement capturé nos cœurs et nous voulions vivre ici à plus long terme.

Ed : J'ai apporté ma passion et mon expérience de la pâtisserie au restaurant où je travaillais ici à Whistler. J'ai commencé le programme de pain au restaurant et j'ai commencé à le faire pendant mes jours de congé pour le donner à des amis et au studio de yoga local dont nous faisions partie. Les gens commençaient à le sentir et demandaient où ils pouvaient l'acheter.

Nous avons rapidement commencé à parler et avons eu l'idée qu'il y avait une demande pour ce type de pain. J'ai parlé au restaurant et j'ai demandé si je pouvais leur louer un espace. Ils ne faisaient pas le déjeuner, donc il y avait une fenêtre pendant la journée où je pouvais cuisiner et cela n'aurait pas d'incidence sur leurs opérations normales. Tout a été fait via Facebook; Je faisais cuire 30 pains et je les vendais chaque semaine. Il a vraiment grandi à partir de là au cours d'environ 18 mois.

Natacha, comment es-tu arrivée ?

Natasha: J'ai vu Ed courir partout pour essayer de gérer toutes les ventes et la pâtisserie, alors j'ai sauté le pas et j'ai commencé à aider. Au départ, je ne faisais que tamponner les sacs à pain et gérer le côté client pour qu'Ed puisse cuisiner. Ensuite, les clients ont commencé à nous demander quand nous allions ouvrir une boulangerie ; ils ne voulaient pas attendre le jour par semaine où nous cuisinions.

Heureusement, nous avions une maison que nous possédions lorsque nous vivions en Angleterre. Nous l'avons vendu et avons utilisé le produit pour investir dans un espace de vente au détail à Whistler Creekside et lancer BReD. Ed et moi sommes tous les deux végétaliens, il était donc important que notre entreprise soit alignée sur nos valeurs.

Je gère le devant de la maison et Ed gère la cuisine. Nous avons défini nos propres rôles au sein de l'entreprise et nous travaillons très bien ensemble. Heureusement!

Quelle a été l'importance de la communauté dans le succès de BReD ?

Natasha: C'est la communauté qui nous a demandé d'ouvrir une boulangerie. Dès le départ, nous avons pu ressentir le soutien de la communauté et il est si important pour nous que nos clients sachent à quel point nous les apprécions. Nous formons notre personnel à toujours garder cela à l'esprit, à dire bonjour et à faire en sorte que tous ceux qui entrent dans notre petite boulangerie se sentent les bienvenus.

Nous voulons vraiment que les clients se sentent comme chez eux dans un environnement familial lorsqu'ils visitent BReD. Malheureusement, avec le prix de la superficie en pieds carrés ici à Whistler, nous ne sommes pas en mesure d'avoir un espace immense avec des tonnes de tables et de chaises, mais nous pensons avoir réussi à créer un sentiment de communauté et nous aimons voir nos habitués.

Qu'avez-vous ressenti en remportant le prix du meilleur jeune entrepreneur aux SBBC Awards ?

Ed : Nous nous sommes juste faufilés là-bas sous les critères d'âge! C'était vraiment génial d'obtenir cette reconnaissance. Nous avons mis tellement de travail acharné dans cette entreprise et obtenir ces commentaires a été si satisfaisant. Nous y voyons également une victoire pour la communauté végétalienne. Cela montre aux autres entreprises qu'elles peuvent suivre nos traces, qu'un concept comme celui-ci peut être bien accueilli.

Nous avons toujours soutenu que si l'entreprise est assez bonne et que le concept est assez bon, les gens vous soutiendront. Bien sûr, nos produits sont végétaliens, mais ils s'adressent à tous.

On n'a pas ouvert une boulangerie pour devenir millionnaires. C'est en quelque sorte pour le plus grand bien. Trois choses extrêmement importantes pour nous sont la façon dont notre boulangerie aide les gens, la planète et les animaux. Cela revient toujours à ce tiercé gagnant lorsque nous prenons une décision. Si cela va aider ces trois points, alors c'est une bonne décision.

Nous avons mis tellement de travail acharné dans cette entreprise et obtenir ces commentaires a été si satisfaisant. Nous y voyons également une victoire pour la communauté végétalienne. Cela montre aux autres entreprises qu'elles peuvent suivre nos traces, qu'un concept comme celui-ci peut être bien accueilli.

Quels avantages avez-vous retirés de votre participation aux Awards ?

Natasha: Une chose que nous ne savions pas lorsque nous avons commencé à fabriquer du levain et des produits de boulangerie végétaliens, c'est que certains des processus que nous utilisions étaient assez innovants. Il s'avère que toutes les recherches et expérimentations que nous avons faites nous qualifient pour une subvention scientifique. Cela s'est produit lorsque quelqu'un a entendu parler de notre victoire au prix SBBC et nous a alertés sur la subvention, que nous pourrions être admissibles.

Gagner le prix nous a mis en contact avec cette subvention pour laquelle nous n'aurions même pas su que nous étions qualifiés !

Il y a eu beaucoup d'opportunités médiatiques, et c'était tellement agréable de mettre Whistler sur la carte pour quelque chose d'inhabituel. L'un de mes grands objectifs audacieux (ou BHAG comme j'aime les appeler) est de faire croître la réputation de Whistler en tant que chef de file en matière de durabilité et d'écotourisme. Maintenant que nous avons remporté ce prix, nous pouvons en parler avec plus de crédibilité à certaines personnes et rassembler la communauté sur certains projets pour aider à faire avancer cette vision.

Cela nous a donné un coup de pouce et plus de crédibilité. Cela nous a également aidés à croire davantage en nous-mêmes. Nous avons pratiqué notre argumentaire tant de fois et nous étions si nerveux à ce sujet, mais tout le processus était si fascinant et gratifiant - je ne le recommanderai jamais assez.

Restez à jour avec les SBBC Awards 2023

fbpx

Meet BReD, Best Youth Entrepreneur Winner, 2021

Finalist Profiles

Ed and Natasha Tatton are the dynamic husband and wife behind, BReD, a fixture in Whistler’s beautiful Creekside neighbourhood.

BReD is an artisanal bakery and café known for their 100% plant-based and vegan friendly treats. Sustainability is also a key part of the menu at BReD, with every coffee purchased resulting in a tree being planted. If that’s not enough, this powerhouse duo are working toward earning their B-Corp status.

Ahead of our 2022 Awards, we caught up with Ed and Natasha to learn about their journey from England to Whistler, how they’ve grown as entrepreneurs, and their experiences in taking part in the SBBC Awards.

Tell us the story behind BReD

Ed: I’ve been a chef working in kitchens since I was 13. I always had a passion for food, whether it’s eating food, cooking food – I think my love of bread just grew from there really.

Natasha: We moved to Whistler in 2013. It was supposed to be six months in Whistler, followed by six months in Montreal. Seven years later, we’re still in Whistler. It definitely captured our hearts and we wanted to live here longer term.

Ed: I brought my passion and experience of baking to the restaurant I was working at here in Whistler. I started the bread program at the restaurant and started making it on my days off to give to friends and the local yoga studio we were a part of. People would start smelling it and ask where they could buy it from.

We soon started talking and got the idea there was a demand for this kind of bread. I spoke to the restaurant and asked if I could rent space from them. They didn’t do lunch, so there was a window during the day I could bake and it wouldn’t impact upon their normal operations. It was all done through Facebook; I’d bake 30 loaves and sell them each week. It really just grew from there over the course of about 18 months.

Natasha, how did you come on board?

Natasha: I saw Ed running around trying to manage all the sales and the baking so I jumped in and started helping. Initially, I was just stamping the bread bags and handling the customer side of things so Ed could bake. Then customers started asking us when we’d be opening a bread shop; they didn’t want to wait for the one day a week we were baking.

Luckily, we had a house we owned from when we lived in England. We sold it, and used the proceeds to invest in a retail space in Whistler Creekside and launch BReD. Ed and I are both vegan, so it was important that our business aligned with our values.

I manage the front of house and Ed manages the kitchen. We’ve carved out our own roles within the business and we work really well together. Thankfully!

How important has community been to the success of BReD?

Natasha: It was the community that asked us to open a bread shop. From the get-go, we could feel that community support and it’s so important to us that our customers know how much we appreciate them. We train our staff to always have this in mind, to say hello and make everyone who comes into our little bakery feel welcome.

We really want the customers to feel like they’re stepping home into a family environment when they visit BReD. Unfortunately, with how expensive square footage is here in Whistler, we aren’t able to have a huge space with tons of tables and chairs but we believe we’ve managed to create a sense of community and we love seeing our regulars.

How did it feel to win the Best Youth Entrepreneur Award at the SBBC Awards?

Ed: We just snuck in there under the age criteria! It felt really great to get that recognition. We’ve put so much hard work into this business and getting that feedback has felt so satisfying. We also see it as a win for the vegan community. It shows other businesses they can follow in our footsteps, that a concept like this can be well received.

We’ve always been advocates that if the business is good enough, and the concept is good enough, people will support you. Sure, our products are vegan but they’re for everyone to enjoy.

We didn’t open a bakery to become millionaires. It’s sort of for the greater good. Three massively important things to us are how our bakery helps people, the planet and the animals. It always comes back to that trifecta when we make a decision. If it’s going to help all three of those points, then it’s a good decision.

We’ve put so much hard work into this business and getting that feedback has felt so satisfying. We also see it as a win for the vegan community. It shows other businesses they can follow in our footsteps, that a concept like this can be well received.

What benefits have you enjoyed from participating in the Awards?

Natasha: One thing we didn’t know when we started making sourdough and vegan baked goods was that some of the processes we were using were quite innovative. It turns out, all of the research and experimentation we did qualifies us for a scientific grant. This came up when someone heard about our SBBC Award win and alerted us to the grant, that we might qualify.

Winning the award has connected us with this grant we wouldn’t have even known we qualified for!

There’s been a lot of media opportunities, and it’s been so nice to put Whistler on the map for something unusual. One of my big hairy audacious goals (or BHAGs as I like to call them) is to grow Whistler’s reputation as a leader in sustainability and eco-tourism. Now that we’ve won this award, we can talk to certain people about this with more credibility and get the community together on some projects to help further that vision.

It’s given us a kick start and more credibility. It’s also helped us to believe in ourselves more. We practiced our pitch so many times and we were so nervous about it but the whole process was so fascinating and rewarding – I can’t recommend it enough.

Subscribe to stay up to date with the 2022 SBBC Awards