7 conseils pour réduire instantanément le stress sur votre corps

Nous avons tous besoin d'un peu de relâchement du stress. Mais en matière d'ergonomie de bureau, peu de propriétaires de petites entreprises réalisent le pouvoir dont ils disposent pour réduire le stress sur votre corps et améliorer la productivité au fil du temps.

Selon Statistique Canada, plus de deux millions de Canadiens souffrent de microtraumatismes répétés, et plus de la moitié de ces blessures sont causées par des activités liées au travail.

De petits changements comme déplacer votre souris ou changer la position de votre moniteur peuvent faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez. Ne prenez que 10 minutes pour ajuster votre poste de travail et vous réduirez instantanément le stress sur votre corps. Voulez-vous en savoir plus? Voici sept conseils de base pour vous aider à démarrer. 

  1. Une chaise de soutien et réglable est importante. Une chaise de soutien et réglable est un investissement rentable. Assurez-vous qu'il vous va bien et peut être ajusté pour offrir un environnement de travail confortable. Regardez la hauteur de votre chaise. Vos pieds sont-ils soutenus? Votre bas du dos est-il soutenu? La plupart des chaises ont des ajustements sur le dossier pour s'assurer que votre dos est bien soutenu. Enfin, vos bras reposent-ils confortablement sur les accoudoirs lorsque vos épaules sont détendues? S'ils vous empêchent de tourner votre chaise ou placez votre chaise à une distance inconfortable de votre bureau, retirez-les.
  2. Ajustez votre moniteur. La plupart des moniteurs ont un réglage en hauteur intégré à l'arrière. Élevez ou abaissez la hauteur du moniteur, de sorte que le haut de votre écran soit à la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis sur votre chaise. Assurez-vous que votre moniteur est directement devant vous afin de ne pas tourner le cou. Si vous avez tendance à ouvrir plusieurs fenêtres simultanément, pensez à ajouter un deuxième moniteur. 
  3. Accessoirisez votre ordinateur portable. Les ordinateurs portables encouragent une mauvaise posture en raison de la hauteur de leur écran et de l'angle du clavier. Si vous utilisez votre ordinateur portable pendant de longues périodes, ajoutez un clavier et une souris externes. Ajustez le clavier pour que vos poignets soient droits, placez la souris à côté du clavier et utilisez l'ordinateur portable comme moniteur. Soulevez l'ordinateur portable de sorte que le haut de l'écran soit au niveau des yeux. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos poignets et votre cou sont dans une bonne position. 
  4. Gardez vos poignets droits. Garder vos poignets alignés avec votre avant-bras peut aider à prévenir les problèmes de main et de poignet. Soulevez ou abaissez votre clavier ou votre chaise pour que vos poignets soient droits. Remarque: si vous devez surélever votre chaise, vous aurez peut-être besoin d'un repose-pieds pour que vos pieds soient soutenus.
  5. N'oubliez pas de bouger. Il a été dit que la position assise est le nouveau tabagisme. Un mode de vie de plus en plus sédentaire et le temps passé collé à un écran peuvent entraîner divers problèmes de santé et de troubles musculo-squelettiques. L'une des meilleures choses que nous pouvons faire pour notre santé est de nous lever davantage et de bouger. Tenez-vous debout lorsque vous êtes au téléphone, planifiez une réunion à pied ou promenez-vous simplement dans le bureau.
  6. Obtenez un casque. Si vous parlez souvent au téléphone lorsque vous utilisez votre ordinateur, pensez à vous procurer un casque. Le fait de bercer le téléphone entre votre cou et votre épaule augmentera la tension musculaire et entraînera des douleurs au dos et au cou. 
  7. Apprenez les raccourcis clavier. Les raccourcis peuvent réduire la durée d'utilisation de votre souris, ce qui peut aider à réduire les blessures au poignet. Apprenez à connaître les raccourcis de votre ordinateur. Découvrez ces raccourcis pour protocoles Microsoft et Apple claviers.   

Pour plus d'informations et de conseils sur la façon de rendre votre environnement de travail plus ergonomique, consultez le guide WorkSafeBC, Comment adapter votre poste de travail à votre ordinateur, et Département du travail et des industries de l'État de Washington cours en ligne sur l'ergonomie au bureau.